NOTRE

HISTOIRE

Vignerons depuis le 17ème siècle (vers 1650), la famille Bannwarth est originaire d'Obermorschwihr.

Au fil des années et des descendances, une partie s'est installée à Eguisheim.

C’est en 1936 que Camille Bannwarth vient à Rouffach car la surface des vignes du domaine d'Eguisheim n'est pas suffisante pour une fratrie de 5, dont 4 vignerons. Il est tout d’abord gérant du Clos Saint Landelin puis achète progressivement des parcelles sur le ban de Rouffach pour créer son propre domaine viticole.

En 1947, avec son épouse Maria Humbrecht, il fait ériger un calvaire au cœur du Grand Cru Vorbourg qui reste l'emblème de la famille.

En 1951, il va construire sa première cave pour accueillir les foudres et commencer la production de vin.

En 1960, sous l'impulsion de son fils aîné Clément, de retour de la guerre d'Algérie, sera faite une extension pour le stockage des bouteilles.

En 1970, à la retraite de Camille, Clément, secondé par sa femme Lucette, reprend le domaine, rachète des parcelles de vignes et embauche un salarié à temps plein pour faire face à la charge de travail.

Maurice, le fils de Clément, rejoint l'exploitation en 1979. À son tour, il agrandit le domaine par l'achat de nouvelles parcelles. Sur son initiative, débute le grand chantier de la 3ème cave qui abritera la cuverie inox.

À la retraite de Clément en 1995, Maurice devient le dirigeant du domaine. Sa femme, Claudine le rejoindra la même année pour s'occuper de l'accueil clientèle et de l'administratif.

Le 8 mai 2007, un incendie ravage les bâtiments d'exploitation avec l'ensemble du matériel viti-vinicole. Grâce à un formidable élan de solidarité, la reconstruction s'est achevée au bout de 2 ans.

Les locaux sont désormais plus spacieux et plus fonctionnels.

2013 marqua l’arrivée de la quatrième génération dans l’exploitation avec Blandine, la première fille de Maurice et Claudine. Elle est alors chargée de la réception clientèle.

Deux ans plus tard, sa sœur Léa, arrive à son tour et a pour mission de seconder Maurice en cave et d’effectuer les travaux manuels de la vigne aux côtés du seul ouvrier non familial du domaine. L'année d'après, la troisième sœur, Pauline, rejoint également l'exploitation principalement pour effectuer les travaux mécaniques et manuels de la vigne.

​Depuis toujours, nous nous sommes attachés à élever la vigne avec le plus grand soin et grâce à l'expérience acquise, nous sommes fiers de vous présenter notre gamme de vins d'Alsace.

CONTACT

E-Mail : vins-bannwarth@wanadoo.fr

Tel : 03 89 49 62 37

Fax : 03 89 49 50 92

Adresse: 19 rue du 4e Spahis Marocains

                68250 ROUFFACH

S'ABONNER

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi :

8h-12h / 13h30-19h

Samedi :

8h-12h / 13h30-18h

Dimanche et jours fériés :

sur rendez-vous

REJOIGNEZ-NOUS

© 2023 par Domaine Bannwarth.

0